Projet de recherche-action sur les méthodes participatives pour l’éducation aux valeurs dans les écoles publiques – Karnataka

D’avril 2004 à mars 2005, PRIACT a réalisé un projet de recherche-action avec un financement du Conseil national de la recherche et de la formation en éducation (NCERT) du gouvernement indien, dans le cadre de son programme de promotion de la recherche et des innovations en matière d’éducation aux valeurs.

Le projet s’intitulait « Test sur le terrain des méthodologies participatives d’éducation aux valeurs dans les écoles publiques rurales »

Objectifs de l’étude

Cette étude a visé à tester l’applicabilité d’un programme simple et intégré d’éducation aux valeurs, utilisant des méthodologies participatives, aux spécificités d’un ensemble d’écoles primaires et secondaires publiques rurales à ressources limitées du Karnataka.
Les objectifs spécifiques étaient les suivants :

  • Effectuer un test sur le terrain du programme intégré d’éducation aux valeurs de PRIACT auprès de cinq écoles primaires et d’une école secondaire de la région de Kengeri, dans le district sud de Bangalore.
  • Réaliser une analyse comparative de l’efficacité du programme et de sa mise en œuvre dans les écoles sélectionnées.
  • Identifier les facteurs qui favorisent ou entravent la réussite de la mise en œuvre d’un tel programme.
  • Évaluer la reproductibilité à grande échelle de l’approche proposée.
  • Documenter les résultats de la recherche

Principales questions de recherche

Cette étude a reposé sur les hypothèses suivantes :

  • Il est possible d’introduire un programme participatif et intégré d’éducation aux valeurs dans les écoles publiques rurales défavorisées.
  • Une intervention comprenant un atelier de formation initial de trois jours et des séances mensuelles d’une demi-journée sur une année scolaire suffit pour introduire les principaux éléments d’un tel programme dans les écoles.
  • S’il est correctement stimulé, le personnel des écoles publiques rurales sera capable de réagir avec créativité et enthousiasme à un tel programme et sera prêt à fournir les efforts supplémentaires nécessaires.
  • Les élèves, les parents et la communauté réagiront positivement à un tel programme et les résultats globaux des élèves s’amélioreront.

Parmi les questions de recherche abordées par cette étude figuraient :

  • Quelle est la meilleure façon d’introduire un tel programme intégré : en une seule fois ou par une séquence d’activités, et si oui, dans quel ordre ?
  • Quel est l’impact d’un tel programme sur l’emploi du temps scolaire ?
  • Quel investissement de temps demande-t-il de la part des enseignants ?
  • Dans quelle mesure les enseignants sont-ils capables d’adapter le matériel pédagogique à leur situation et de concevoir des plans de cours intégrant des éléments de valeurs ?
  • De quelle manière l’introduction d’un tel programme affecte-t-elle les résultats scolaires des élèves ?

Les principaux résultats attendus de l’étude étaient :

  • Un programme intégré d’éducation aux valeurs, documenté et reproductible, destiné aux écoles primaires et secondaires publiques rurales, en kannada et en anglais.
  • Une meilleure compréhension des enjeux liés à l’introduction d’un tel programme.
  • Des recommandations pour une mise en œuvre à grande échelle du programme.

Conception de l’étude

L’étude devait comprendre les principales activités suivantes :

  1. Sélection des écoles pour les tests sur le terrain
  2. Élaboration du matériel de formation
  3. Formation initiale des enseignants
  4. Suivi des activités dans les écoles
  5. Collecte systématique de données sur les activités du programme et certains indicateurs scolaires
  6. Enquête finale auprès des enseignants, des élèves et des parents
  7. Documentation des expériences et préparation du rapport final

Résultats

Le projet a répondu positivement aux quatre questions de recherche et a documenté les changements d’attitude et de comportement des élèves et des enseignants, le taux d’abstenteisme, l’impact sur la performance scolaire et les perceptions des parents.

Les détails sont disponibles dans le rapport final complet (en anglais).

Quelques images de la formation des enseignants …

et des visites sur le terrain pour observer les activités participatives des élèves et dicuter de leurs expériences avec les enseignants.