Suite au succès du premier cycle de formation, la Ville de Rijeka a prévu un deuxième cycle de formation pour les nouveaubénéficaires de dons dans le cadre du programme de stimulation de la participation populaire de la Captiale européenne de la culture 2020 – Rijeka 2020.
Bâtissant sur le cycle précédent, ce programme a visé à renforcer les capacités des bénéficiaires des programmes d’action sociale et environnementale à aborder systématiquement les dimensions de construction communautaire qui devraient constituer l’objectif principal de leurs projets concrets. Il leur a fourni une vision, un cadre et des compétences et outils spécifiques pour le développement communautaire.
Les séances ont compris de brèves conférences et principalement des ateliers pratiques. Le programme a également compris également deux séances de réflexion spécifiques axées sur les expériences des participants du premier cycle de projets afin d’aborder les questions pratiques soulevées et de contribuer à l’apprentissage de tous les participants.
Le programme a compris neuf séances, de septembre 2019 à février 2020, réparties comme suit :
1. Établir un groupe d’apprentissage – 24 septembre 2019
Lors de cette session d’introduction, les participants ont découvert l’objectif et la structure du programme, appris à se connaître et à se familiariser avec les projets à mettre en œuvre, discuté de ce qu’est une communauté, de la nécessité de construire des communautés, des implications de la construction communautaire en termes de transformation personnelle et sociale, et identifié les étapes clés du processus de construction communautaire. Ils ont formé une communauté d’apprentissage et identifié leurs besoins d’apprentissage.
2. Entrée dans la communauté – 8 octobre 2019
Les premières étapes du processus de développement communautaire comprennent la compréhension de la réalité d’une communauté, l’identification d’un groupe de personnes à impliquer dans le processus, la sensibilisation et l’identification des besoins. Les participants ont discuté de toutes ces étapes et les ont appliquées à leur situation spécifique.
3. Première réflexion sur les projets du premier cycle – 22 octobre 2019
Les bénéficiaires du premier cycle de projets ont présenté l’état d’avancement et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de leurs projets, sous forme d’étude de cas. Ces questions ont été analysées collectivement en appliquant les principes et processus de développement communautaire appris. Cela a contribué à la fois à améliorer les actions des projets du premier cycle et en artageant leurs expériences, à favoriser l’émergence d’un réseau d’apprentissage.
4. Construire la confiance, l’unité et la coopération – 19 novembre 2019
La prise de décision collective et l’organisation de l’action exigent que les participants soient disposés à coopérer, unis et se fassent mutuellement confiance. Cela nécessite de se clarifier les attitudes et les valeurs nécessaires à la participation, ainsi que sur les principes et techniques de la prise de décision collective. Les participants ont appris à identifier et à appliquer ces concepts grâce à des exercices pratiques.
5. Stimuler la participation, l’engagement et l’inclusion – 3 décembre 2019
La troisième phase, après l’entrée dans la communauté et le renforcement de l’unité, consiste à stimuler la participation et à surmonter les obstacles. Cela doit également commencer dès la Phase I (intégration communautaire) afin de sensibiliser et de susciter l’engagement. Mais il nous faut maintenant stimuler la participation d’un groupe beaucoup plus large de personnes ou de publics cibles spécifiques. Pour y parvenir, nous devons clarifier ce que nous entendons par participation, la participation à quoi, la participation de qui et comment y parvenir. Il existe de nombreuses façons d’accroître la participation. Lors de cette séance, les participants ont exploré et appris à utiliser la méthodologie du « Théâtre Forum » pour stimuler la participation et l’engagement dans l’action sociale.
6. Théâtre Forum – 17 décembre 2019
Cette séance s’inscrit dans la continuité de la précédente. Lors de la précédente, le Théâtre Forum a été présenté comme une méthodologie permettant de sensibiliser et d’inciter les individus à devenir des acteurs actifs du changement social. Quelques thèmes possibles pour une séance de Théâtre Forum ont été identifiés. Cette séance a abordé l’ensemble du processus : écriture d’un scénario, répétitions et représentation de la pièce en Théâtre Forum.
7. Suivi, évaluation et apprentissage – 15 janvier 2020
Lorsque nous commençons à mettre en œuvre nos projets dans la communauté, nous devons être très clairs sur ce que nous cherchons à accomplir : si nous réalisons les actions nécessaires, si ces actions produisent les résultats escomptés et si nous sommes susceptibles d’atteindre nos objectifs en continuant comme de la même façon ou si nous devons ajuster nos plans pour mieux refléter ce que nous apprenons de la réalité.
Pour y parvenir, nous devons nous engager dans un processus d’apprentissage continu basé sur un suivi et une évaluation systématiques. Lors de cette séance, les participants ont discuté des moyens de suivre et d’évaluer leurs projets et ont identifié les questions d’apprentissage clés auxquelles ils souhaitent répondre. Ceci est utile pour tout type de projet.
8. Deuxième réflexion sur les projets du premier cycle – 28 janvier 2020
Lors de la séance précédente, les concepts d’évaluation et d’apprentissage systématique par l’expérience ont été introduits. Dans cette session, nous nous sommes concentrés sur l’examen de trois études de cas du premier cycle La séance a permis de réfléchir collectivement aux apprentissages tirés de cette expérience et à la manière dont ils peuvent être appliqués aux projets en cours.
9. Durabilité et renforcement des capacités – 11 février 2020
La durabilité des activités de projet et des processus de renforcement des communautés qui y sont associés nécessite le renforcement des capacités individuelles pour soutenir l’action et le renforcement des groupes et structures communautaires pour les soutenir. Les participants ont exploreré ces thèmes et ont élaboré des stratégies spécifiques pour autonomiser et accompagner les individus et renforcer les groupes communautaires émergents pour une action durable, dans le cadre de leurs projets.
10. Réseautage et collaboration – Mardi 25 février 2020
Le changement social ne peut être induit par des initiatives isolées ou par des groupes communautaires travaillant sans le soutien et la collaboration des institutions locales. Les participants ont exploré les concepts de réseautage et de partenariat et ont identifié les mesures à prendre pour collaborer sur leurs initiatives et interagir de manière productive avec les autorités locales. Des invités des autorités locales et d’associations qui appuyent les initiatives locales ont partagé leurs programmes et leurs expériences.

