Atelier sur l’Art et le changement social – Rijeka 2018

Le 23 novembre 2018, PRIACT a facilité à Rijeka, en Croatie, un atelier sur L’Art et le changement social”, un évènement organisé par l’association “Građani svom gradu” (Citoyens pour leur cité), sous l’égide du programme culturel de la ville de Rijeka pour son programme de la Capitale européenne de la culture 2020..

La Ville de Rijeka avait annoncé l’atelier sur le site web de Rijeka 2020. Quinze personnes ont participé à l’atelier, principalement des artistes désireux de s’engager dans le développement communautaire, ainsi que les responsables du nouveau programme RiHub établi par la Ville de Rijeka dans le cadre du programme Rijeka 2020 pour stimuler et appuyer la participation communautaire.

L’objectif de cet atelier était de contribuer à intégrer la richesse et la diversité des expériences des participants dans un cadre cohérent d’engagement artistique communautaire.

Il existe deux approches générales pour aborder le rôle des arts dans le changement social : la perspective de l’artiste souhaitant contribuer au changement social, et celle de l’acteur du changement social souhaitant utiliser les arts pour renforcer cette action, avec, bien sûr, des points communs entre les deux.

Après une présentation par Sherif Rushdy sur quelques aspects de l’art et la communauté et le processus de développement communautaire, les participants ont travaillé en petits groupes sur chacun des cinq éléments du processus de développment communautaire:

I. Sensibilisation
II. Construire l’unité
III. Agir et apprendre
IV. Stimuler la participation
V. Renforcer les capacités

Processus de dévelppement communautaire

Processus de développement communautaire

Pour chacun de ces thèmes, les groupes devaient:

  • Identifier comment les arts peuvent améliorer (certains aspects) du processus
  • Fournir des exemples pertinents tirés de leur expérience ou de celle d’autres personnes
  • Identifier les apprentissages à faire dans ce domaine

La vidéo ci-dessous inclut la présentation et le résultat du travail de chaque groupe.

Quelques images de l’atelier…

À la suite de l’atelier, GSG a demandé à Sherif Rushdy d”écrire un article intitulé “L’art et le changement social: une perspective personnelle” qui a été publié dans le magazine de GSG et diffusé globalement par Arts Everywhere, une organisation canadienne qui appuie les publications de GSG. L’article est publié dans le 2ème numéro du magazine de GSG