Facilitation d’un processus de co-gouvernance avec la Ville de Rijeka – 2022

D’octobre 2019 à avril 2022 PRIACT a facilité un processus de co-gouvernance avec la Ville de RIjeka dans le cadre du projet CoGov financé par Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union Européenne pour la période 2014-2020,. Le processus s’est centré sur la co-création d’une approche à l’évaluation de petits projets financés par le programme participatif de la Ville de Rijeka RPLP.

PRIACT a proposé un processus de co-création, proposé un cadre d’évaluation, aidé les administrateurs du programme à engager des participants de plusieues petits projets, des services techniques et culturels de la Ville de Rijeka et des institutions éducatives dans la conception et le test du cadre, aidé à analyser les premières données receuillies, formé des étudiants de l’Univeristé de RIjeka pour aider à mettre en oeuvre les processus d’évaluation expérimentaux, analysé les résultats et recommandé l’adoption des nouvelles mesures par la Ville de Rijeka, et aidé l’équipe de la Ville de Rijeka à présenter les résultats à la conférence finale du projet CoGov à Utrecht, Pays-Bas, les 28 et 29 avril 2022.

Ce projet local était un des sept projets réalisés sous l’ombrelle de CoGov (les six autres étant: la Ville de Cardiff, Pays de Galles; la Municipalité de Gentofte,
Danemark; la Région de Flevoland, Pays-Bas; le Ministère de l’administration
publique, Slovénie; Newcastle upon Tyne, Angleterre; et le Territoire de Vitrolles, France).

Le projet de la Ville de Rijeka a été apprécié à la conférence finale et dans le rapport final comme une des meilleurs expériences pratiques de co-gouvernance. Il a résulté en:

  • La création d’un carte digitale accessible au public de tous les projets de RPLP depuis 1995 avec la fiche descriptive de chaque projet, ses réalisations et ses rapports. Une augmentation tangible de l’accès à l’information et une resource précieuse pour l’analyse deu programme;
  • La mofification de la procédure annuelle de sélection des projets, formellement adoptée par le Conseil municipal, par l’addition de deux citoyens, participants de projects passés, au comité précédent de trois qui n’en incluait pas. Une augmentation tangible de participation du public à la prise de décsion et de la transparence dans l’allocation des ressources;
  • L’élaboration et l’adoption d’un protocole d’évaluation des projets individuels, co-créé avec les participants des projets et les autorités locales. Un exemple utile des bénéfices de la co-création dans les processus de gouvernance en assurant la pertinence, l’acceptation et l’appropriation du processus d’évaluation. Tous les acteurs étaient satisfaits!

Une des réalisations globales du projet CoGov est la production du “Jeu CoGov”, un jeu de société conçu pour aider le personnel des institutions publiques et les acteurs de la société civile à prendre conscience des dimensions et de la pratique de la co-création dans le contexte d’un problème environnemental. Le jeu à été présenté lors de la conférence finale à Utrecht et distribué aux participants.

C’est un jeu très engageant, et PRIACT a aidé la Ville de Rijeka à le diffuser parmis les responsables et les associations locales.