Discours d’ouverture, Conférence CCN, UNESCO, Paris, France 2004

PRIACT a été invité à prononcer un discours sur le thème « Repenser les responsabilités – L’éducation fondée sur les valeurs comme outil » lors de la première conférence internationale du Réseau pour la citoyenneté des consommateurs, (CCN) « Utiliser, choisir, créer l’avenir ?», qui s’est tenue à Paris, au siège de l’UNESCO, les 1er et 2 mars 2004.

Le Consumer Citizenship Network est un réseau thématique dont l’objectif est de stimuler le dialogue entre les chercheurs, les éducateurs et la société civile ainsi que renforcer la coopération en matière d’éducation aux valeurs, de formation civique et éducation environnementale et de consommation. Le CCN est un réseau interdisciplinaire d’éducateurs et de chercheurs de 29 pays, et comprend la coopération avec l’UNESCO, le PNUE et les organisations internationales de citoyenneté et de consommateurs.

Les choix de vie responsables, une conscience écologique accrue et une répartition équitable des ressources ont été les thèmes centraux de la conférence.

Les participants de 33 pays se sont réunis pour examiner de plus près comment l’individu, en tant que consommateur et citoyen, peut contribuer à la solidarité mondiale et à la consommation durable.

Les quatre thèmes principaux présentés étaient :

  • Repenser l’extravagance
    —les modes de consommation à la lumière des disparités mondiales
  • Repenser les responsabilités
    —l’éducation fondée sur les valeurs comme outil
  • Revoir la responsabilité
    —la démocratie participative dans un monde marchandisé
  • Repenser la coopération
    —la coproduction et le partage de supports pédagogiques et de méthodes d’apprentissage au sein d’un réseau mondial.

Les présentations et les discussions lors de la conférence ont souligné la nécessité d’une réflexion approfondie sur les valeurs fondamentales qui guident les choix de vie.

Que souhaitent les individus et pourquoi ? Que signifie une meilleure qualité de vie et comment y parvenir en utilisant moins de ressources ?

Les présentations et les discussions ont concordé sur l’impérieuse nécessité de modifier les modes de consommation actuels, compte tenu des disparités mondiales et des impacts environnementaux.

Ces changements nécessitent une information précise et accessible, des produits alternatifs, ainsi que la capacité et la volonté de résister à la pression commerciale. Une éducation systématique et cohérente, fondée sur les valeurs, a été recommandée comme l’un des outils nécessaires pour aider les individus à mieux comprendre leurs responsabilités en tant que citoyens consommateurs. Au cours de la conférence, diverses méthodes telles que l’apprentissage par le service, des scénarios, des études de cas et des ateliers futurs ont été abordées.

Un résumé du discours prononcé par Sherif Rushdy est disponible dans les actes de la conférence, publiés par l’Universitetet i Innlandet INN en Norvège.

Le texte complet du document de référence pour le discours d’ouverture de Sherif Rushdy est disponible ici (en anglais). Ce document présente un cadre pour le développement d’un programme d’éducation basé sur les valeurs, basé sur la nécessité d’un changement fondamental par rapport aux hypothèses actuelles sur le monde dans lequel nous vivons, certains concepts clés dans la formulation d’un tel nouveau paradigme et l’implication de ces concepts pour l’éducation, avec quelques exemples pratiques d’application.

CCN Keynote speakers

Intervenants principaux à la conférence du CCN à l’UNESCO, Paris. De gauche à droite : Hans Olav Syversen, vice-ministre norvégien de l’Enfance et de la Famille ; Victoria W. Thoresen, chef de projet, Consumer Citizenship Network ; le professeur Bendrich Moldan, directeur du Centre environnemental de l’Université Charles ; Anna Fielder, directrice régionale, Consumers International ; et Sherif Rushdy, conseiller principal, PRIACT.