Atelier “Confiance et succès : bâtir ton futur” à la Mission locale Nice-ouest

Les 25 et 26 novembre 2024, en collaboration avec l’antenne Nice-ouest de la Mission locale Nice Côte d’Azur dans le cadre de son programme de parrainage, PRIACT a organisé un atelier de formation pour les jeunes inscrits dans le programme Contrat d’engagement jeunes (CEJ) intitulé “Confiance et succès : bâtir ton futur

Le but de cet atelier (2 séances de 3 heures) était d’aider les jeunes à commencer à développer les compétences nécessaires pour surmonter les défis de la vie avec confiance.

Les objectifs étaient de:

  • Acquérir une image positive de soi
  • Adopter un état d’esprit de croissance
  • Identifier les qualités, attitudes, compétences et comportements nécessaires au succès dans le monde du travail
  • Développer leurs compétences de communication et de collaboration
  • Apprendre à faire face aux défis avec persévérance
  • Adopter un plan d’action individuel de croissance

16 jeunes ont participé à cet atelier dynamique qui a utilisé des activités participatives et créatives et des jeux coopératifs pour créer des expériences menant à des discussions, des réalisations et des apprentissages de compétences.

Après un jeu coopératif “jonglage coopératif” pour briser la glace et commencer à réfléchir à la dynamique d’un groupe au travail, les jeunes ont chacun créé un “blason” personnel illustrant leur rêve, leurs croyances, leurs valeurs, leurs compétences et leurs défis. Ils ont partagé ces blasons en binômes et puis chaque membre du binôme a présenté l’autre au groupe, un exercice qui a développé l’écoute attentive et la prise de parole en public. En petits groupes, ils ont dessiné et partagé en plénière des cartes mentales sur l’application de 3 thèmes liés au succès au travail et dans la vie : croyances (sur moi, sur les autres, sur la société et sur le travail), qualités et compétences.

Pour clarifier la signification et l’impact de leurs croyances, ils ont participé à une activité dynamique et stimulante (D’accord – pas d’accord) sur une liste de croyances.

Ils ont ensuite identifié les étapes du défi de l’apprentissage en utilisant le concept du fossé de l’apprentissage, comme illustré.

Fossé2 small

Étapes de l’aventure de l’apprentissage (extrait avec permission du module “Bâtir le courage en moi” de notre partenaire Gemmes

Pour quelques-unes des étapes, ils ont approfondi la nature du défi et les attitudes et compétences à acquérir par l’intermédiaire d’activités participatives: adopter un état d’esprit de croissance; apprendre à choisir mes réactions (par des jeux de rôle); persévérer, changer de stratégie et demander de l’aide (par un puzzle Ingram); et finalement, élaborer un plan d’action. Ce dernier exercice était trop compliqué. Il sera simplifié pour la prochaine fois.

Les participants ont conclu en partageant comment ils se sentent et ce qu’ils ont appris dans un “cercle de partage”.

Cercle de partage

Cercle de partage: les participants partagent leurs sentiments et leurs apprentissages à la fin de l’atelier

L’atelier a été très apprécié par les participants. La plupart n’avaient jamais participé à ce genre d’atelier dynamique et participatif, travaiillé en groupes, partagé leurs idées, leurs croyances et parlé en public.

L’atelier a aussi eu un impact tangible sur certains des participants comme témoigné par des commentaires reçus après l’atelier.

Grace à l’atelier, je me suis donnée force et courage pour me lancer dans un domaine que je ne me croyais pas capable de faire.
– Une participante de 23 ans
Je suis à l’étape 6! (de l’aventure de l’apprentissage) J’étais coincé au fond du fossé. Tout a changé quand j’ai décidé de changer de stratégie. Je croyais que je voulais travailler dans l’hôtellerie, mais ça ne marchait pas du tout. En réfléchissant à pourquoi ça ne marchait pas, j’ai réalisé que ce n’était pas ce que je voulais vraiment faire… J’ai découvert que j’aimais le jardinage et que c’est ça que je devais faire. Tout de suite, les portes se sont ouvertes et j’ai une entrevue pour un apprentissage de paysagiste demain. Je sens que ça ira bien et que je célébrerai le succès bientôt!
– Un participant de 17 ans