Formation d’animateurs pour les préjeunes – Opatija

Le 30 décembre 2021, 12 jeunes animateurs (y compris une moins jeune), ont complété un programme de formation pour animateurs du programme des préjeunes. La formation qui avait débuté le 16 octobre 2021 en présentiel a continué en visuel. À cause de la disponibilité des participants la formation s’est faire en 2 groupes. Chaque groupe a participé à une séance par semaine pour 2 heures (11 séances de 2 à 3 heures) environ 25 heures de formation.

La formation des animateurs comprend des discussions sur les concepts liés aux jeunes et aux préjeunes, sur les objectifs du programme, son approche et chacun de ses éléments principaux, une analyse des livrets utilisés par les préjeunes, ainsi que le développement des compétences d’animation d’un groupe de jeunes, et des séances de pratique avec des groupes de préjeunes existants pour mettre en pratique ces compétences. Les animateurs peuvent ensuite travailler en équipe pour créer et accompagner leurs propres groupes de préjeunes, si les circonstances le permettent.

Dès la première séance, la formation avait déjà eu un impact profond sur les participants. Voici quelques témoignages:

Maintenant, je comprends ce que vivent les jeunes de 12 à 15 ans, je serai donc plus compréhensif et patient avec eux.
– Un participant de 24 ans
C’est incroyable de voir à quel point des liens d’amitié et de compréhension profonds peuvent s’établir si rapidement lorsque l’on discute de sujets profonds
– Un participante de 19 ans
Habituellement, les animateurs sont beaucoup plus jeunes que moi et se souviennent facilement des problématiques des 12-15 ans. Cependant, dans certains cas, des parties « figées » de cet âge sont encore présentes à l’âge adulte, selon leurs expériences. J’ai réalisé que le secret pour survivre à ce blocage est de réchauffer le cœur de quelqu’un d’autre. En soutenant, encourageant et inspirant les autres, vous découvrirez soutien, encouragement et inspiration dans votre propre vie. C’est l’une des nombreuses perspectives de vie que nous souhaitons transmettre au groupe des préjeunes.
– Un participante de 35 ans

Durant la formation chaque animateur a eu l’opportunité de co-facilter une séance d’un groupe de préjeunes existant animé par la formatrice. C’était une bonne expérience pour les jeunes et les préjeunes qui ont beaucoup apprécié les séances avec de nouveaux animateurs.