PRIACTbénéficie d’une équipe diversifiée de professionnels bénévoles dotés d’une longue et riche expérience en éducation, gestion de processus éducatifs, planification stratégique, stratégies de réslience individuelle, collective et institutionnelle, élaboration, gestion, suivi et évaluation de programmes de développement économique et social, gouvernance locale, nationale et internationale, formation et renforcement des capacités individuelles, collectives et instituionnelles, accompagnement des jeunes et des préjeunes, animation de groupes et élaboration de matériels éducatifs.
Voici un résumé de l’expérience des membres de notre équipe

Sherif RUSHDY
Sherif est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Institut Polytechnique de Grenoble et d’une maîtrise en science des systèmes et développement international de l’université de l’Alberta. Il a plus de 40 ans d’expérience en tant que consultant dans le cadre de projets locaux, nationaux et internationaux de développement éducatif, écologique, social et économique sur quatre continents. Il s’est principalement concentré sur l’évaluation des processus et de l’impact de nombreux projets et programmes nationaux, sur l’aide aux organisations pour développer leurs plans stratégiques, leurs structures organisationnelles et leurs systèmes de suivi et d’évaluation, et sur la formation d’animateurs en développement communautaire.
Il a, par exemple : assisté une organisations d’aide internationale, Mercy Corps, à formuler sa stratégie globale dans le domaine de la résilience, et à développer son programme dans une quinizaine de pays sur trois continents ; aidé Nike Foundation pour son programme global d’habilitation des filles adolescences (Girl Effect) et l’évaluation de ses interventions en Éthiopie et au Burundi; accompagné Asia Foundation pour son programme en Indonésie et au Cambodge ; appuyé Care Burundi dans l’élaboration de son programme d’habilitation des femmes et des jeunes et le renforcement des capacités d’une vingtaine de leurs partenaires locaux ; aidé des agences multilatérales comme l’UNICEF et le PNUD à élaborer leurs programmes nationaux et leurs systèmes de mesure d’impact et à suivre leurs progrès vers des indicateurs d’impact mondiaux ; appuyé toutes les agences des Nations Unies et 200 partenaires à élaborer une stratégie régionale coordonnée pour améliorer et mesurer la résilience des individus, des communautés et des institutions en réponse à la crise syrienne ; et aidé l’UNESCO à évaluer les progrès vers le programme mondial «Éducation pour la démocratie».
Sherif s’intéresse également de près à la transformation du système éducatif et à la formation des enseignants, ayant créé un institut de formation des enseignants en Inde avec un programme innovant combinant formation des enseignants et développement communautaire, aidé le gouvernement indien à élaborer un programme national d’éducation aux valeurs pour toutes les écoles indiennes et, avec Shaku Raniga, rédigé des manuels pédagogiques pour le programme d’études publié par Oxford University Press, en Inde, intitulé « Vivre en harmonie ».
Plus récemment, Sherif a assisté la ville de Rijeka, en Croatie, à développer son programme de gouvernance participative et ses processus de co-gouvernance, formé les bénéficiaires des petits dons de la Ville de Rijeka en développement communautaire, et assisté plusieurs associations locales dans leur développement organisationnel et leur réseautage.

Shaku RANIGA
Shaku est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université de l’Alberta et elle a plus de 40 ans d’expérience dans la conception et la gestion de programmes de développement à travers le monde.
Elle a travaillé comme consultante auprès de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), ou elle a appuyé la planification, l’évaluation et la revue de nombreux projets en Indonésie, en Chine, aux Philippines, au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, en Haïti, dans l’ASEAN et pour des programmes multilatéraux.
Mme Raniga possède aussi une solide expérience de la gestion de programmes de développement, en Inde, où elle a été directrice d’un centre national de formation au développement, le New Era Development Institute, et en Azerbaïdjan où elle était responsable du volet «Initiative de développement communautaire et d’investissement social» d’un programme-cadre quinquennal de 40 millions de dollars financé par l’USAID.
Outre la gestion de programmes, Mme Raniga a également une vaste expérience en Inde, en Afrique, au Canada, en Indonésie, au Cambodge, en Croatie et en France : en élaboration de matériel pédagogique pour l’éducation aux valeurs, ayant par exemple, avec Sherif RUSHDY, rédigé des manuels pédagogiques pour le programme d’études publié par Oxford University Press, en Inde, intitulé « Vivre en harmonie » ; en formation d’éducateurs et d’animateurs en développement communautaire ; en accompagnement des enfants, préjeunes et jeunes à développer leur potentiel au service de la communauté ; en appui aux organisations de la société civile, aux entreprises et aux écoles pour un développement organisationnel fondé sur les valeurs, contribuant ainsi à clarifier les valeurs individuelles et organisationnelles fondamentales et leur application aux processus de changement organisationnel.

Robert Alan BENSON
Robert est un enseignant fort de 42 ans d’expérience dans l’enseignement des mathématiques et de l’informatique dans des écoles et universités internationales. Robert a également été directeur d’école pendant plus de dix ans. Titulaire d’une licence et d’un MBA de l’Université Pepperdine et d’un doctorat de l’Université du Texas à Austin, où il a également été assistant d’enseignement pour des cours universitaires, il a enseigné à des élèves de huit à vingt ans et dirigé des écoles à Rabat, au Maroc, à Vienne, en Autriche, à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, à Kuala Lumpur, en Malaisie, et à Caracas au Venezuela.
Avant sa carrière d’enseignant, Robert a servi huit ans dans le Corps des Marines des États-Unis, et il a également occupé des postes de direction dans une entreprise pharmaceutique à Newport Beach, en Californie, où il était responsable de quatre sites de production employant 200 personnes.
Robert réside actuellement avec sa femme à Cagnes Sur Mer, en France, où il continue d’enseigner et de soutenir les enfants et les jeunes adultes dans leur développement éducatif.

Christine FOUCHER
Christine a poursuivi des études de Droit pour se diriger vers le notariat. Elle est diplômée d’une formation de thérapeute orientée vers le développement des facultés psycho-sensorielles des enfants, des jeunes et des adultes.
Elle possède une solide expérience de formation et d’animation au sein d’un cabinet de psychologie et dans son engagement, depuis de nombreuses d’années, au sein d’une association internationale ayant des projets socio-éducatifs à la base de la société.
Christine participe en France à l’organisation et à l’animation d’ateliers – études, partages, réflexions – pour adultes.
Elle a aussi une solide expérience en formation et en animation de camps des familles – cellule de base de toute la société – où se créent et se développent des expériences intergénérationnelles éducatives, ludiques et artistiques où chacun devient un acteur puissant de son propre changement .
